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lundi 5 août 2013

Pourquoi ce choix de type de vélo?

Pourquoi avons nous choisi ce type de vélo pour notre voyage? Pourquoi ne pas employer un vélo de cyclo-tourisme plus traditionnel avec un guidon recourbé, des roues plus grandes et étroites?

La réponse la plus simple à ces questions est "Choix personnel!". Une portion de cette réponse provient aussi de ma vision romantique du globe-trotter qui sillonne la planète avec son vélo d'expédition à roues de 26 pouces lourdement chargé. Si on élabore un peu voici en pratique la réponse:

Vélo de montagne:
Photo: topangacreekbicycle
  • Théoriquement un peu plus robuste qu'un hybride ou un cyclo traditionnel
  • La garde au sol étant plus grande, les pédales accrochent moins lors de passages difficiles
  • Possibilité d'utiliser une plus grande variété de pneus




Photo: Bikecult









Cadre en acier (cromoly):
Photo: Bikeforum.net


  • Théoriquement réparable dans les bleds les plus reculés de la planète. En fais, je pourrais réparer moi même si j'ai accès à une torche à l'acétylène.
  • Plus confortable
  • Se fatigue moins vite

NOTE: Je suis passé du côté obscur en achetant un cadre d'aluminium en juillet 2013 puisque je ne trouvais pas rapidement de cadre en acier qui me convenait. L'avenir nous dira si c'est une erreur.


Roues de 26 pouces: 

Photo: Matthew Dennis
  • Plus petites et robustes que les grandes roues de 700c (ou 29 pouces maintenant) et plus légères.
  • Supportent mieux les lourdes charges et les terrains défoncés.
  • Choix de pneus plus grand (de 1 pouce lisse comme une peau de fesse à plus de 2 pouces à crampons) et SURTOUT plus facilement remplaçable partout sur la planète. On en trouve chez Wal-Mart (dépannage seulement).
  • À transmission identique (mêmes plateaux et pignons) on obtient des développements plus bas donc un peu plus de facilité en montée.

Pneus larges (1,75 pouces ou plus):


  • Flottent mieux et ont plus de traction. Parfait pour suivre les pistes de yaks...
  • Plus confortables même si un peu plus lents







Fourche rigide:


  • Plus simple et plus robuste (aucune pièces internes qui peut se briser).
  • Plus facile de fixer un porte-bagage avant
Guidon droit: 

  • Mieux adapté pour contrôler le vélo chargés dans les conditions rocailleuses (plus large et offre donc un levier plus grand)
  • Plus facile de trouver des leviers de freins et de vitesses de remplacement compatibles
  • Plus d'espace pour les accessoires comme le sac au guidon
Freins en V:
Photo: Bikerumor.com
  • Efficaces
  • Pièces de remplacement facile à trouver et peu coûteuses
Transmission 3 X 8 Shimano:


  • Plage de développement très grand avec plateaux 22-32-42 et pignons 11-32
  • Pièces de remplacement peu coûteuses (Ex.: Cassette 11-32 de 20-30$. Bonne chaîne Shimano ou SRAM à 20$ ou moins)
  • L'ensemble d'engrenage 8 vitesses use moins vite que les ensembles 9 ou 10 vitesses puisque tout est plus larges (épaisseur du métal)
Pédales plates:
Photo: treefortbikes.com


  • Pas de chaussures spécifiques
  • Fiables

NOTES:

  1. J'ai fait ces choix dès 1999-2000 et ils me conviennent toujours très bien. 
  2. Si nous devions repartir en neuf aujourd'hui en 2013, ils est fort probable qu'ils y auraient certains changements. 
      1. Je crois que je me tournerais vers des freins à disques
      2. Peut-être une fourche à suspension
      3. Peut-être un moyeu arrière Rohloff à 14 vitesses internes
  3. Il est tout à fait possible de faire un tour du monde avec un vélo totalement différent des nôtres. Un vélo à roues de 29 pouces ferait très bien l'affaire avec  le petit inconvénient d'avoir plus de difficulté pour le remplacement des pneus.

 Guy

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