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jeudi 14 novembre 2013

Truc Comment fait-on: constat matériel (voyage à vélo)

Après plusieurs mois sur la route et quelques semaines pour réfléchir, nous arrivons à certains constats en regard du matériel que nous avons utilisé. Les voici:

Vélos

Nous sommes satisfait de notre choix de vélo. Ils sont un peu plus lourd et un peu plus lent que les traditionnels vélos de cyclotourisme mais ils nous permettent de rouler sur des terrains très difficiles. Nos roues de 26 pouces sont aussi droites qu'au départ. Les porte-bagages en inox Tubus sont simplement sans failles. Les sacoches étanches Axiom (améliorés par quelques ajouts) ont gardé notre matériel au sec et solidement attaché au vélo. 2 sacoches sur 8 ont du être remplacés par le fabricant, ayant développé une délamination de la soudure des tissus. Ce n'était pas problématique à l'utilisation par contre.


Les moyeux arrière Deore sont excellent. Ils sont simples et durables. Il suffit d'en faire le graissage (démonter) dès la sortie de l'usine avant les premiers tours de roue et de temps à autres. Je suggère un graissage aux 10000 km. Plus souvent si on submerge les moyeux sous l'eau ou dans la boue de façon fréquente. Après 7000 km, les nôtres étaient toujours bien lubrifiés. Je crois qu'ils peuvent facilement atteindre 20000 km ou plus avant de nécessiter un changement des roulements.

Rien à dire de négatif sur nos moyeux avant scellés Specialized. Ils sont toujours comme neuf. J'ai ajouté un peu de graisse à l'intérieur des roulements. Un jours, il s'agira simplement de les remplacer par d'autre roulements scellés (industriel) de la même dimension.

Nos pneus sans protection contre la perforation n'on pas causé plus de crevaisons que les excellents Schwalbe Marathon Plus Tour MAIS nous utilisons une bande protectrice MrTuffy à l'intérieur sous la bande de roulement de ceux-ci. Nous avons donc un fort penchant pour l'utilisation de pneus réguliers de bonne qualité en ajoutant une bande protectrice MrTuffy à tout le moins. Le coût des pneus est plus bas et la protection semble tout aussi adéquate. Nous avons eu du succès avec le Panaracer Pasela (non Tourguard) pour 6500 km, le Bontrager semi-slick pour 6000 km et le Schwalbe Marathon Plus Tour qui malgré son poids incroyable et 5500 km sur la route devrait facilement passer le cap des 10000 km (beaucoup plus selon certains). La dimension 26 X 1.75 (42mm de section) est selon nous la plus polyvalente. Elle atteint sa limite seulement dans les sections très sabloneuses.

Nos pédaliers Alivio 22-32-42 pour ensemble 8 vitesses furent un choix judicieux lors du remplacement des précédents. Nous avions peu d'alternative. Malgré leur faible coût et leur poids un peu élevé, ils sont fiables et très durables. Ils ont permis des développements un peu plus bas donc des ascensions légèrement plus agréables particulièrement sur la Cabot Trail.

Les larges pédales plates évitent le dérapage des chaussures ou sandales. Étant une version bas de gamme (seule disponible au moment de l'achat), j'ai graissé les roulements après 2000km. Je ne peux prédire de durée de vie mais elle sera surement supérieure à ce que je crois.

Les pignons Shimano HG30 11-32 sont économiques à l'achat et ne semblent pas moins durables que les versions plus honéreuses. L'utilisation de deux excellentes chaines SRAM PC850 par vélo (en alternance) permet de les maintenir en bon état deux fois plus longtemps. Les mailles à démontage rapide SRAM nous permettent de faire l'échange des chaines rapidement et facilement.



Notre pompe Micro Floor Drive HP nous a bien servi sans usure apparente. Elle se démonte bien pour l'entretien et la fabrication semble durable. J'ai ajouté un bout de chambre à air pour la couvrir de la pluie puisqu'elle est fixée directement sur le vélo. Je ne sais pas pour le moment si cela aura l'effet voulu.








Les béquilles Greenfield ont maintenu nos vélos debout dans toutes les conditions. N'en déplaise aux puristes, il n'est pas toujours évident de trouver un endroit pour appuyer un vélo sans béquille.











Nos cadenas à combinaison, particulièrement lorsqu'utilisés en paire, nous ont permis de laisser les vélos à eux-même pendant les visites ou le magasinage; maigre sécurité mais acceptable si employé judicieusement.







Inutilisés: Rayons de rechange, courroies d'épaule pour sacoche, la presque totalité du matériel de remplacement (à limiter dans le futur)


Matériel de camping

Une tente régulière de bonne qualité avec deux places et deux vestibules est suffisante pour toutes les conditions que nous avons rencontrées. Notre deuxième tente, la Marmot Aspen 2P, peu coûteuse de surcroit, nous a protégés même lors de tempêtes intenses. Les vents de la Patagonie aurait possiblement eu le dernier mot puisque peu de tente y résistent.



Pour un poële multi-carburant, il est préférable d'utiliser du Naphta (Coleman ou autre) dans la mesure du possible ET de posséder le meilleur de la catégorie (MSR ???). Notre Primus nous a laissé tomber et la compagnie ne semble pas intéressée à aider au dela des conseils. Le poële à bonbonne est une solution agréable d'utilisation MAIS il est parfois difficile de trouver les fameuses bonbonnes. Peut-être à utiliser seulement pour les voyages de 2 jours à 3 semaines.




Les sacs anti-odeur seraient peu efficaces pour la protection des aliments contre les animaux selon une étude. Nous les avons peu utilisé et sont donc inutiles pour nous. Nous avons de plus, suspendu peu fréquemment notre nouriture pour l'éloigner des animaux dans ce voyage. Nous continuons à croire que c'est une sage précaution à utiliser dans la mesure du possible.  


Vêtements

Le port du cuissard cycliste est pour Guy la meilleure solution. Il suffit de laver en soirée celui porté pendant la journée et de le faire sécher sur les sacoches le lendemain. 2 cuissards suffisent grace à l'alternance.

La veste mince en Mérino est une solution efficace mais légèrement insuffisante au printemps et à l'automne.










La sandale Keen, en compagnie de Crocs pour la soirée, a de nouveau été une bonne solution pendant l'été. Malgré un nettoyage constant, elles développent des odeurs déplaisantes. Nous serions tenté pour un prochain voyage de partir avec une chaussure de marche légère et une sandale ultra-légère pour couvrir un éventail d'utilisation plus grand en évitant les odeurs nauséabondes.






Guy

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